Descendre

Agrandissement du Terminal 1 Aéroport Saint-Exupéry

Lyon - 69

  • 2018
  • 70 000 m²
  • 150 M€ h.t.

L’agence d’architecture Chabanne + Partenaires s’est associée aux architectes anglais Rogers Stirk Harbour + Partners, concepteurs du nouveau Terminal T1 d’Aéroports de Lyon. Maitrise d’oeuvre d’exécution de ce projet d’envergure, nos architectes et ingénieurs ont développé tout leur savoir-faire dans la réalisation d’ouvrages complexes pour livrer un projet emblématique en prolongement du Terminal 1 existant.

Le nouveau Terminal 1 se présente sous la forme d’un bâtiment circulaire en prolongement du terminal T1 existant. Il apparait comme un élément fort et raisonné qui renforce l’identité de l’aéroport pour donner du sens au plan d’ensemble actuel, une nouvelle porte d’entrée généreuse et identifiable dès son approche, constituant un nouveau point de repère pour la Ville et la Région.

La réalisation du nouveau Terminal 1 s’inscrit dans une démarche de développement durable avec la certification HQE® du bâtiment afin de maitriser les impacts du bâti sur l’environnement extérieur, de créer un environnement confortable et sain pour ses utilisateurs, de préserver les ressources naturelles et d’optimiser leurs usages.

 

Nos ont travaillé main dans la main avec l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners pour avancer ensemble pendant 5 ans sur chaque étape de réalisation du projet. L’équipe composée d’experts pluridisciplinaires locaux et internationaux a ainsi su maitriser les multiples complexités du nouveau Terminal : prolonger l’architecture existante en concevant un bâtiment phare en entrée de site, gérer un chantier extrêmement complexe sur un site en fonctionnement ouvert au public et organisé en phasage, maitriser les enjeux de sécurité d’un aéroport, dissocier les flux publics et logistiques…

« Au-delà de la grande complexité du projet, notre collaboration avec l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners a offert à nos équipes d’architectes et ingénieurs un cadre de travail stimulant et enrichissant, s’appuyant sur les méthodes de travail d’une agence internationale très exigeante. »

Stéphane FABRE, Directeur des Travaux associé, Chabanne + Partenaires

`