Descendre

Patinoire

Dunkerque - 59

  • 2018
  • 1 400 places assises300 places debout
  • 7 890 m²
  • 14 M€ h.t.

Situé au coeur d’un ancien site industriel portuaire en pleine mutation, l’architecture proposée s’attache à respecter ce lieu emblématique et son interface mer-terre. Son volume central, telle une fenêtre  sur le port, reprend l’idée des percées visuelles existantes sur le site.
La vêture utilisée sur les façades du bâtiment est une résille perforée en cassettes d’aluminium de teinte rouge-brun. Ces surfaces de façade d’aspect fer rouillé s’imprègnent du site industriel et portuaire et confèrent une ambiance chaleureuse, à l’image de la ville. Le dessin des façades rythmé par les perforations reflète le tracé des patins sur la glace tout en jouant avec la lumière naturelle. Le parvis, coeur de vie de l’ensemble du site, devient un lieu de rencontre entre la culture et le sport. Ce grand espace central pourra accueillir de nombreux évènements.
Les espaces intérieurs sont traités en jouant sur le contraste entre le chaud et le froid, traduit par la glace et le bois. Les éléments en bois sont présents dans l’aménagement des locaux d’accueil du public.

 

PROGRAMME
REM / Construction d’un complexe patinoire comprenant :
- Une piste olympique (60 x 30m), 1 400 places assises + 300 debout
- Une piste ludique (42 x 20m)
- Des services (cafétéria, espaces polyvalents, boutique)
- Des locaux club (bureaux, salle de musculation)
- Des vestiaires pour les sportifs et officiels, des vestiaires public

`