Descendre

Grand Nancy Thermal

Nancy - 54

  • 2022
  • 22 600m²
  • 66,7 M€

Projet co-conçu avec Anne Démians.

Exploitant les qualités naturelles du site et notamment la topographie existante, la composition du projet limite au maximum les emprises bâties et laisse la part belle aux éléments paysagers structurants.
La synergie complémentaire et totale entre sports, loisirs, bien-être et santé était un des enjeux majeurs de l’organisation générale des espaces. Le projet propose donc une dissociation franche entre la partie bien-être et la partie sportive.
L’établissement thermal intègre l’extension du bâtiment de la piscine ronde, en prolongement des espaces bien-être. À contrario, l’offre aqualudique et sportive à destination des familles et des plus jeunes, des sportifs, investit le bâtiment de la piscine olympique. Ces deux univers sont néanmoins liés et peuvent être facilement mutualisables.

Côté énergétique, le projet utilise l’eau thermale présente sur le site (à près de 800m de profondeur) comme principale source de chaleur : un véritable enjeu technique. En complément, Grand Nancy Thermal sera raccordé au réseau de chaleur urbain principalement alimenté par des ENR (valorisation énergétique des déchets, biomasse, cogénération). Ce réseau de chaleur évite la production de plus de 3 000 tonnes de CO2 par an.

PROGRAMME
DSP / Construction d’un établissement thermal pour 16 000 curistes comprenant : une résidence hôtelière de 76 chambres, un centre de bien être de plus de 2000 m², un institut de beauté de 475m².
Le projet comprend également un centre sportif et ludique de 2400 m² (hors vestiaires et annexes) de plages et bassins intérieurs et un espace fitness sec de 350m² (hors vestiaires et annexes). Les bassins et plages extérieurs s’étendent sur 6 800m² dont 1 500m² de bassins et jeux d’eau.

`