Descendre

Centre aquatique

Morges - Suisse

  • 2022
  • 12 242m²dont 7 077m² hors sol

Le projet de centre aquatique s’implante entre le parc des sports et le lac Léman. Le parti architectural fort du bâtiment est son profil bas, avec une toiture végétalisée légèrement inclinée qui ne coupe pas le lien vers les Alpes et le Mont Blanc. Le parc conserve ainsi un lien visuel avec son environnement lointain. Seuls trois volumes simples forment un premier étage morcelé, afin de ne pas créer de masque visuel. Ce sont trois activités fortes pour le centre aquatique qui sont mises en scène : l’espace bien-être, les toboggans et le restaurant.

Côté Sud, le bâtiment ouvre entièrement sa façade principale vers le lac et le Mont Blanc. Tous les espaces sont généreusement baignés de lumière et orientés vers le lac ; à l’exception de l’espace privilège de la zone bien-être, qui développe une ambiance plus feutrée et intimiste. Il propose une expérience qui contraste avec l’ouverture totale sur le grand paysage.

 

La conception du projet s’appuie sur la politique énergétique ambitieuse du canton de Vaud et met à l’honneur les récupérations d’eau et d’énergie (ultrafiltration, récupération de chaleur sur les eaux usées) et l’utilisation des énergies renouvelables (aquathermie sur eau du lac, solaire thermique et photovoltaïque). Les principes bioclimatiques ont été appliqués avec une halle bassins orientée Sud bénéficiant d’apports solaires et des toitures végétalisées protectrices assurant l’intégration du bâtiment dans son environnement. L’isolation renforcée de l’enveloppe (20 à 30 cm d’isolant selon les parois, triple vitrage) est proche du niveau du label Minergie.

 

PROGRAMME
Une piscine intérieure, qui abrite un bassin de nage de 25m (8lignes), un bassin polyvalent et un bassin dédié à l’aquasport.
Une piscine extérieure, avec notamment le maintien avec remise aux normes du bassin de 50m existant et de larges espaces de jeux d’eau
De nombreux équipements à caractère ludique (4 toboggans ainsi qu’une zone de jeux d’eau intérieur)
Un large espace bien-être (spa), agrémenté de nombreux équipements (saunas, hammams, etc…) ainsi que de deux bassins balnéo.
Un restaurant sur le toit, accessible pour les baigneurs du centre aquatique mais aussi aux personnes extérieures.