Descendre

EHPAD DE BEAULIEU

Angoulême - 16

  • 2016
  • 190 lits
  • 10 700 m²
  • 20 M€ h.t.

L’E.H.P.A.D de Beaulieu comprend 190 lits (type J) répartis dans quatre maisonnées, un bâtiment d’accueil regroupant les fonctions d’animation et d’administration, un pôle d’activités et de soins adaptés pour personnes Alzheimer ainsi qu’un accueil de jour. L’ensemble du projet initié par le Centre Hospitalier d’Angoulême, à savoir la construction de l’EHPAD et la réhabilitation de certains bâtiments existants, a l’ambition de favoriser la recomposition progressive de l’ensemble du site.

Connecté à la ville et profitant d’un ilot de verdure, l’E.H.P.A.D de Beaulieu a la vocation, comme à son origine, de constituer un lieu préservé dédié au soin des seniors.

L’enjeu majeur du projet de l’E.H.P.A.D de Beaulieu a été pour nos équipes d’architectes de répondre aux impératifs des Architectes des Bâtiments de France, afin de réaliser un ensemble en harmonie avec la région et le centre-ville d’Angoulême. Concevoir un équipement mêlant des bâtiments historiques et de nouvelles  constructions est un travail passionnant qui demande aux architectes de préserver le patrimoine, d’intégrer le nouvel ensemble dans l’environnement immédiat tout en priorisant les performances du bâtiment et le confort des usagers et du personnel soignant. Nous avons dans ce sens particulièrement travaillé  sur nos choix de revêtements (sols, allées piétonnes, teintes d’enduit…) pour créer une harmonie d’ensemble.
 

Nicolas Chabanne, Architecte, Président, Chabanne + Partenaires

`