Descendre

Centre Hospitalier Annecy Genevois

Annecy - 74

  • 2020
  • 23 700
  • 47

Le CH.AN.GE mute profondément son organisation et se tourne vers l’hôpital de demain :  il valorise les nouveaux modes de prise en charge avec son nouveau Centre ambulatoire modulaire, indépendant mais connecté au centre hospitalier (contigu au bloc opératoire), il regroupe l’ensemble des sites interventionnels, pour une flexibilité d’usages et une mutualisation des opérations et des ressources, il propose un bâtiment d’urgences neuf et largement dimensionné. Enfin, il intègre sur son site un bâtiment neuf dédié à la cancérologie, associé au privé, afin de compléter son offre de soin.


Cette opération d’envergure agrandit et améliore significativement l’offre de soins pour le grand Annecy, le bassin genevois, la région Rhône-Alpes et les stations alpines.

 

Conçu en marché de conception-réalisation au sein du groupement mené par Eiffage Construction, le projet de l’agence Chabanne + Partenaires est tourné vers l’avenir, privilégie la fonctionnalité d’un hôpital uni et cohérent, et insiste sur le confort des patients et du personnel hospitalier.


PROGRAMME
Extensions neuves et restructurations lourdes en site occupé

 

CENTRE AMBULATOIRE (bâtiment neuf) : Unité de chirurgie ambulatoire de 30 places et de 5 salles interventionnelles (dont 2 SCALA) et SSPI (12 lits), Unité d’endoscopie de 12 places avec 5 salles interventionnelles (dont 1 plombée et 3 sous AG), Stérilisation centrale interne et externe, Extension du bloc opératoire central de 3 salles + 14 salles existantes et SSPI (30 lits).

 

NOUVEAU SAU (Service d’Accueil des Urgences) (bâtiment neuf) : Urgences pédiatriques, adultes (filière courte et longue) et psychiatriques, radiologie, UHCD (14 lits), Hélistation, SMUR (12 véhicules).

 

IMAGERIE (restructuration), en lien avec les urgences, restructuration Imagerie par adjonction d’un nouvel IRM 3 tesla

 

PÔLE CARDIOLOGIE (restructuration) : Plateau technique interventionnel de 7 salles (cardiologie interventionnelle et chirurgie cardiaque),  Unités de soins intensifs (12 lits), soins continus (12 lits) et soins intensifs post opératoires (12 lits), Unités d’hospitalisations de jour (12 places) et conventionnelles (44 lits).

 

SERVICE DE RÉANIMATION (bâtiment neuf) : Extension de 8 lits, Pôle de cardiologie.


PÔLE CANCÉROLOGIE AMBULATOIRE (bâtiment neuf) : Radiothérapie 3 bunkers et scanner, 2 secteurs d’hospitalisation de jour, EFS, URCC, essais cliniques, une unité hybride, deux unités d’hospitalisations oncologie et hématologie.


GALERIE EN INFRASTRUCTURE DE LIAISON MÉDICALE (neuve) entre bâtiment sanitaire et pôle de cardiologie.

UN NOUVEL ELAN

L’offre de soin est modernisée et adaptée aux nouvelles filières de prise en charge, en anticipant les évolutions futures (plus de 150% de surface complémentaire prévue pour l’ambulatoire, 65% pour les urgences). C’est une image résolument contemporaine, moderne et accueillante qui émane du nouveau Centre Hospitalier.

 

Découvrir la vidéo didactique du projet

 

`