Descendre

CEA-Open Innovation Center (OIC)

Grenoble - 38

  • 2019
  • 3 255 m²
  • 9 M€ h.t.

Construction du bâtiment de l’Open Innovation Center (OIC) sur le site du CEA de Grenoble. L’enveloppe architecturale est l’interface communicationnelle de l’OIC, le lien entre l’extérieur et l’intérieur, le public et le privé, elle est  porteuse d’un message et  exprime les valeurs esthétiques et symboliques de l’OIC.  Via la dualité de deux formes, le projet offre une image à la fois ouverte sur la ville et un environnement de travail sécurisé et ergonomique. C’est lieu inventif, vivant, surprenant, conçu comme catalyseur et accélérateur d’innovation suivant l’échelle de TRL. C’est un lieu où dans l’espace du projet se constitue une boucle interactive : imaginer, explorer, concevoir, fabriquer, évaluer, valoriser. Les niveaux principaux sont composés de plateaux flexibles propices à accueillir plusieurs temporalités de travail, leur lien avec l’extérieur permet une démultiplication des usages.

Le projet se compose de :
• Un plateau projet modulaire et flexible composé d’une halle, de studios box et transit box
• Un atelier
• Un showroom et sa terrasse
• Un espace VIP et sa terrasse
• Des locaux techniques

L’O.I.C. nommé pour le BIM d’OR 2018

L’objectif tout a long de la vie du projet était d’obtenir une maquette numérique DOE qui soit réellement adaptée aux besoins des services exploitants internes du CEA.

La modularité optimale du lieu a été intégrée dans les usages de la maquette (l’aménagement intérieur rendu évolutif, reconfiguration des espaces possible avec des outils numériques simples...)

Un travail entre les équipes de conception, les futurs utilisateurs, les services d'exploitation et les divers services supports de la MOA a été possible grâce à la complémentarité entre des maquettes réelles et numériques. Ceci a permis de définir et explorer la modularité du projet.

La maquette numérique de l’OIC est aujourd’hui un réel atout pour faciliter les échanges avec les utilisateurs permettant une réelle appropriation du projet, ainsi qu’une vraie aide à la décision pour la MOA quant aux choix techniques et architecturaux. Elle permet également un véritable gain de temps en maintenance pour les services d’exploitation du CEA.


 

`