Actualité

Lundi 06 Août 2018 / Sport + Culture

Un cocon aquatique à Denain

La ville de Denain bénéficiera dès 2020 d'un nouveau centre aquatique, logé au coeur du Parc Emile Zola. Un nouveau marché global de performance pour l'agence au côté de Baudin Chateauneuf et VM architecture.

 

Un cocon au cœur du parc Émile Zola 

Confortable, rassurant, enveloppant, c’est ce que nous évoque le cocon. À l’image d’un territoire en mutation,  notre projet cocon prend place naturellement dans le parc Émile Zola. Notre architecture voluptueuse, représente un havre personnel, permettant de se ressourcer. À l’abri, dans sa bulle, c’est une sphère délicate abritant du quotidien. Il offre un environnement intime et douillet, où les baigneurs seront confortablement installés. Le cocon traduit une unité de langage architecturale, une image forte et identifiable pour les habitants de Denain, un véritable symbole. Cette unité est exprimée par des lames verticales en bois composite. Le mouvement dynamique de cette vêture prenant de la hauteur, se soulevant avec grâce et délicatesse marque l’effet signal du bâtiment à l’échelle de la ville. A l’échelle du parc, le toboggan et le pentagliss sont découvert, visibles, et participent au dynamisme du bâtiment.

Des ambiances intérieures reflet de la nature du parc

La faune et de la flore du parc et de l’étang se fait une place à part entière dans projet : elle se décline poétiquement, selon les interprétations des visiteurs, par la traversée du bâtiment d’un vol harmonieux d’oiseaux ou la légèreté d’un banc de poissons grâce à une sculpture flottante.

 

Programme

Le projet est composé d’un espace d'accueil, d’une administration, des vestiaires, sanitaires, douches, d’un espace banéo-détente, et d’un restaurant.

La halle bassin comprend un bassin sportif (525m², 25x21m), un bassin apprentissage (160m², 15x10m), un bassin ludo-nordique (200m²), une lagune de jeux, un toboggan, un pentagliss de 3 pistes ainsi que des plages et gradins.

Montant des travaux : 18,1 M€