Actualité

Vendredi 21 Octobre 2016 / Urban + City

Studio Gang & Chabanne + Partenaires concourent à la rénovation de la Tour Montparnasse.

Parmi plus de 700 candidatures, l’équipe formée par Studio Gang, agence américaine, et l’agence française Chabanne + Partenaires a été sélectionnée ce vendredi 14 octobre pour concourir à la rénovation de la Tour Montparnasse de Paris. À l’issue du concours lancé en juin dernier par l’Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM), le projet « Demain Montparnasse » ambitionne de redonner à l’ensemble immobilier sa place de centre urbain, moderne et accessible au cœur du Paris Rive Gauche. 

 

UN CONCOURS MENÉ EN EQUIPE

Architecte américaine et décorée de la Légion d’honneur, Jeanne Gang est la fondatrice principale de Studio Gang, basé à Chicago et New York. Jeanne Gang est reconnue internationalement pour son processus de conception qui met l’accent sur les relations entre les individus, les communautés et les différents types d’environnement. S’inspirant des systèmes écologiques, son approche analytique et créative est à l’origine de certaines des conceptions modernes les plus fascinantes, dont l’Aqua Tower.

 

« L’enjeu de ce projet est ambitieux, il s’agit de redonner vie à la Tour Montparnasse, la plus haute tour de Paris, de la mettre en beauté et de lui offrir une nouvelle identité, forte et innovante. L’agence Studio Gang est un véritable expert de ces interventions majeures dans le monde entier. Elle bénéficie d’un savoir-faire exceptionnel qui lui permet de proposer un projet exemplaire en termes d’innovation, d’urbanisme, de paysage et de développement durable. Notre agence et l’ensemble des ingénieries apporteront l’expertise complémentaire dans la gestion de ce type de projet en France afin d’en faire une réussite globale. »

Jonathan Leroy, Associé Chabanne + Partenaires

 

LE PROJET

Le concours concerne la totalité de la tour Montparnasse située dans le 15ème arrondissement, notamment sa façade et le pied de l’édifice, dans le but d’améliorer la qualité des espaces d’accueil et de mettre aux normes la tour en matière environnementale et d’accessibilité. L’ensemble innovera par sa conception architecturale, tout en répondant aux enjeux d’usage, d’accessibilité et de performance énergétique actuels. 

 

MÉTISSAGE DES COMPÉTENCES

Une équipe composée d’experts dans leurs domaines a été formée pour concourir à la 2ème phase du projet :
- Studio Gang (mandataire) : Architecture, architecture d’intérieur et urbanisme
- Chabanne & Partenaires (architecte associé) : Architecture et maîtrise d’œuvre d’exécution
- Terrell Group : Études structurelles & Études techniques des enveloppes de bâtiments
- Argénium : Études de traitement de l’amiante
- Elithis : Études techniques des fluides & Études environnementales
- Lamoureux : Études techniques de l’acoustique
- Casso : Études de Sécurité incendie en IGH/ITGH
- VPEAS : Économie de la construction
- Foundation (groupe Elithis) :  BIM Management