Actualité

Vendredi 13 Octobre 2017 / Sport + Culture

Première pierre du Centre aquatique d'Amiens traité comme un spa d'hôtel

Pose de la première pierre du Centre aquatique d'Amiens. Traité comme un véritable SPA d’hôtel, le centre aquatique s’ouvre côté loisirs au grand public grâce à ses bassins aqualudiques en intérieur et extérieur, ses espaces de bien-être, et ses plages extérieures de détente. Ce nouvel équipement structurant et attractif pour la Métropole d’Amiens, permettra de diversifier les pôles aquatiques déjà présents en proposant des espaces pour les scolaires et une structure adaptée aux entraînements du Pôle France de Natation.

La pose de la première pierre du futur centre aquatique d'Amiens a eu lieu vendredi 13 octobre en présence de Philippe de Mester, Préfet de la Somme, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme, Brigitte Fouré, Maire d ‘Amiens, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, Romain Frion, Président de Cap Samaro.

 

Conçu par nos équipes d'architectes, architectes d'intérieur et ingénieur, le centre aquatique est traité comme un véritable SPA d’hôtel, le centre aquatique s’ouvre côté loisirs au grand public grâce à ses bassins aqualudiques en intérieur et extérieur, ses espaces de bien-être, et ses plages extérieures de détente. Ce nouvel équipement structurant et attractif pour la Métropole d’Amiens, permettra de diversifier les pôles aquatiques déjà présents en proposant des espaces pour les scolaires et une structure adaptée aux entraînements du Pôle France de Natation.
Le projet est réalisé dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public (DSP) pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du futur Centre aquatique d’Amiens.

 

 

 

L’architecture du centre aquatique est simple et épurée, le langage architectural du bâti avoisinant est réutilisé. Des lignes pures, droites composent et viennent délimiter l’enveloppe bâtie dans une expression résolument contemporaine. Le projet devient identifiable, son architecture forte et contextuelle le rend attractif. L’enveloppe du bâtiment est vêtue d’un enduit blanc écru faisant référence à la craie des falaises de la baie de Somme. La baie de Somme est également le fil conducteur au sein de l’équipement. Sur le parvis extérieur, le contour de la baie est reproduit au sol pour accompagner le visiteur à l’entrée du centre. Une fois à l’intérieur, c’est le bardage bois vertical enveloppant le hall qui ondule en reprenant le tracé du fleuve.

 

Espace aquatique intérieur :
- Bassin intérieur sportif de 25 m x 6 lignes
- Bassin ludique de 250m²
- Bassin aqua-sport de 120m²
- Pentagliss (4 couloirs)

Espace aquatique extérieur :
- Bassin nordique de 50 m x 10 lignes
- Plaine de jeux d’eau : splashpad
- Plages minérales et végétales
- Espace wellness
- Salle de musculation
- Espace de détente (hammam, sauna, jacuzzi)
- Vestiaires collectifs et individuels
- Locaux administratif, personnel et club