Actualité

Jeudi 21 Septembre 2017 / Urban + City

Métamorphose de la Tour Montparnasse

 TRANSFORMER UN GRATTE-CIEL MONOLITHIQUE EN UN NOUVEAU REPERE POUR LE PARIS DU XXIEME SIECLE

Arrivés deuxièmes du concours, Studio Gang et Chabanne + Partenaires présentent leur ambitieux projet de métamorphose de la tour Montparnasse.

 

 

 TRANSFORMER UN GRATTE-CIEL MONOLITHIQUE EN UN NOUVEAU REPERE POUR LE PARIS DU XXIEME SIECLE

Arrivés deuxièmes du concours, Studio Gang et Chabanne + Partenaires présentent leur ambitieux projet de métamorphose de la tour Montparnasse.

 

La métamorphose de la Tour Montparnasse à Paris, conçue par Studio Gang et l’agence Chabanne + Partenaires, transforme ce gratte-ciel monolithique en un nouveau signal pour le Paris du 21ème siècle : un lieu dynamique et vivant, qui constitue à la fois un pôle d’innovation économique, le véritable coeur d’un quartier animé, et un modèle en matière de développement durable. Les facettes qui forment sa nouvelle enveloppe confèrent à la Tour une silhouette chatoyante, signalant sa présence dans le ciel parisien.

Les architectes et ingénieurs de l’agence française Chabanne + Partenaires ont travaillé main dans la main avec l’équipe américaine pour avancer ensemble pendant un an sur chaque étape de réflexion et de conception du projet. Finaliste du concours, l’équipe internationale composée d’experts pluridisciplinaires a maitrisé les multiples complexités du projet : penser le désamiantage et la rénovation d’un immeuble de très grande hauteur (ITGH) en plein centre de Paris, au cœur d’une densité urbaine multicouches et s’élevant au-dessus d’un centre d’interconnexion de transports urbains et ferroviaires. L’équipe a développé une nouvelle façon de concevoir les tours, combinant une riche mixité de programmes (bureaux, restaurants, cafés, hôtels, boutiques, observatoire panoramique, espace de coworking, salle de sport…) à une performance énergétique exemplaire.

 

« La métamorphose de la Tour Montparnasse est le fruit d’une réflexion poussée à l’extrême par une équipe d’architectes et d’ingénieurs fermement décidés à faire évoluer l’état de l’art, à remettre en question les acquis, à se tourner vers les autres, à ouvrir les champs de vision, à voir plus loin.  Le résultat le prouve : l’art et la technique y sont indissociables, à l’image de cette équipe soudée autour d’un projet d’exception. »

Clément Mansion, Architecte associé Chabanne + Partenaires

 

Voir la vidéo

MÉTISSAGE DES COMPÉTENCES

Studio Gang et Chabanne + Partenaires ont bénéficié de la collaboration d’un groupement exceptionnel réunissant des experts internationaux :
- Studio Gang (mandataire) : Architecture, architecture d’intérieur et urbanisme
- Chabanne & Partenaires (architecte associé) : Architecture en co-conception, études et maîtrise d’oeuvre d’exécution
- Terrell Group : Etudes structurelles & Etudes techniques des enveloppes de bâtiments
- HDA : Etudes façades
- Thornton tomasetti et Peter Heppel : consultant/expert structure
- Argénium : Etudes de traitement de l’amiante
- Elithis : Etudes techniques des fluides & Etudes environnementales
- Lamoureux : Etudes techniques de l’acoustique
- Casso : Etudes de Sécurité incendie en IGH/ITGH
- VPEAS : Economie de la construction
- Foundation (groupe Elithis) : BIM Management

 

 (c)Studio Gang