Actualité

Mercredi 02 Janvier 2019 / Sport + Culture

L'agence lève les voiles direction la Vendée

Les élus communautaires des Sables-d'Olonne agglomération ont désigné vendredi 14 décembre le lauréat du futur complexe sportif et événementiel des Sables d'Olonne, surnommé aussi Palais des sports.

 

Conçu par notre agence avec un langage architecturale fort, le projet est véritablement ancré sur son territoire. Le complexe émerge du paysage environnant par une envolée des façades évoquant la symbolique du phare urbain. En entrée de ville et face au parvis public, des voiles en aluminium ajourés sont hissés et font signal, véritable repère identitaire.

Un projet fonctionnel, aux nombreux atouts

Le projet comprend un pôle sport avec une salle principale de 2000 places assises (pour compétitions de Basket et Hand), une salle de gymnastique avec gradins de 300 places, une salle annexe multisports avec gradins de 250 places et trois salles spécifiques de boxe, musculation, gym douce. Ce pôle est complété par une option mur d’escalade et couloir d’athlétisme. 

Le pôle spectacle, conçu comme une extension ultérieure possible, comprend quant à lui une salle de 1600 places assises (gradins mobiles + balcon fixe 600 pl.) et parterre debout de 3500 personnes.

 

Démarche environnementale

Sur les 14 cibles de la démarche environnementale, 5 visent le niveau « Très Performant », et 6 visent le niveau « Performant ». Les solutions proposées permettant d’atteindre les niveaux de performance attendues : une conception bioclimatique en apportant un traitement soigné de l’enveloppe, la mise en oeuvre de solutions passives (système de ventilation free-cooling, vitrage à faible émissivité…), des équipements hydro-économes, des cuves de récupération d’eaux pluviales, l’utilisation d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, chaudière bois…).

 

Livraison prévue fin 2021.

Dossier de presse