Actualité

Jeudi 13 Septembre 2018 / Sport + Culture

Inauguration du Complexe sportif de Bois-Colombes

Inauguré Jeudi 13 Septembre par Yves Révillon, Maire de Bois-Colombes et vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, l’architecture du Complexe Sportif Smirlian conçu Chabanne + Partenaires offre un volume en mouvement enveloppé d’une dentelle de métal perforé pour s’inscrire dans le renouvellement urbain du quartier nord de la ville.
Ecologique et innovant, le bâtiment certifié « HQE® NF » dispose d’un système de chauffage par géothermie sur nappe, d’une toiture végétalisée, et des apports de lumière et de ventilation naturelles.

Un volume élancé et en mouvement, enveloppé d'une dentelle de métal déployé en lévitation

La composition architecturale se base sur un volume singulier, un volume en saillie affichant sa puissance physique et enveloppée d’une peau en métal perforé réfléchissante.

 

Un bâtiment lumière en analogie avec le dynamisme sportif de Bois-Colombes
De nuit, le volume en porte à faux est transformé en lanterne diffusante. Formant le lien entre le parvis et le hall, la sous-face facettée du volume en saillie devient support d’une luminance structurée.

 

Un hall d'accueil fédérateur favorisant les synergies et les intéractions entre les activités

Le hall est conçu comme une salle des pas perdus, une rue intérieure vivante et animée sur triple hauteur. Toutes les salles sportives sont partiellement ouvertes sur le hall et dévoilent une partie de leur intériorité pour les rendre attractives. Le porte-à-faux doté de baie vitrées devient lieu de convivialité et d’échange après l’activité sportive.

 

Une démarche environnementale forte

Certification « HQE® NF - équipements sportifs - démarche Haute Qualité Environnementale »
La charpente du projet est le support d’une toiture végétalisée active et intelligente.
Ce paysage technologique est conçu selon plusieurs axes :
- L’apport de lumière naturelle par les lanterneaux dans le hall et la salle omnisports
- La géothermie sur nappe pour couvrir 80% des besoins en chauffage du Complexe ainsi que de l’école voisine, soit une surface de 10 000 m²
- La végétalisation de la toiture pour réduire l’imperméabilisation du site et améliorer le confort thermique et acoustique de la salle : 35% de la parcelle végétalisée
- La ventilation naturelle par l’ouverture de châssis dans les lanterneaux et en façade. Toutes les salles sportives ainsi que le hall bénéficient d’une ventilation naturelle traversante : température intérieure réduite en été de 3 à 4°C
- RT2012-10%.

 

Les espaces

- Salle omnisports (53 x 32 m) et ses 500 places de gradins télescopiques

- Salle de gymnastique (36 x 22 m)
- Salle d’escrime de 11 pistes (18 x 25 m)
- Salle d’arts martiaux (14 x 19 m)
- Salle polyvalente (18 x 20 m)
- Salle de Préparation Physique Générale de 150 m²
- Pôle administratif
- Locaux du personnel et locaux annexes

 

Découvrez le communiqué de presse