Actualité

Mardi 24 Juillet 2018 / Sport + Culture

Aulnay-sous-Bois : piscine d'entrainement pour Paris 2024

Le conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois vient de valider le projet de centre nautique proposé par Chabanne + Partenaires, Spie Batignolles IDF et Kéo Ingénierie.

L'exploitation sera gérée par Espaceo pour cet équipement de grande ampleur qui vient remplacer le Stade de Coursaille, ancienne plus grande piscine du département (93) qui avait fermé ses portes en 2014.
 

Flexibilité pour un confort d'usage

La halle bassins du futur centre aquatique se subdivise en deux, une pour la nage et la compétition avec un bassin de 50m, et une halle bassin dédiée aux familles et au loisir, permettant ainsi une grande flexibilité d’exploitation. L’espace bien être vient prendre place au dernier niveau, à l’écart de l’agitation des halles bassins, pour offrir aux utilisateurs un espace calme et serein en belvédère sur le ciel, et la cime des arbres.

La forme allongée du projet suit la topographie du talus existant pour former une anse, dans laquelle tous les bassins et solariums viennent prendre place face au soleil et offrir des vues cadrées sur le grand paysage.

Centre d'entraînement pour Paris 2024

L'équipement a été « labellisé » par le comité olympique pour l’entraînement des nageurs lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et permettra d'accueillir 300 personnes en gradins.

 

La part belle au développement durable

Le futur centre aquatique d'Aulnay est orienté développement durable et nouvelles technologies notamment grâce au préchauffage de l’eau par des panneaux solaires, par un data-centers et par récupération de chaleur dans le collecteur de la Rue Gaspard Monge.

 

Livraison prévue pour le printemps 2020.

Maîtrise d’Ouvrage : ESPACEO 
Equipe de maîtrise d’œuvre : Exploitant : ESPACEO / Architecte : Chabanne et Partenaires / BET : KEO / Constructeur : SPIE BATIGNOLLES IDF