Actualité

Mercredi 04 Octobre 2017 / Sport + Culture

Argenteuil inaugure sa halle des sports

La nouvelle halle des sport d'Argenteuil a été inaugurée le samedi 30 septembre. Implanté en entrée de ville, ce nouvel équipement polyvalent et ouvert sur l’ensemble du quartier, a pour vocation d’accueillir des scolaires, le grand public, et les compétitions.

L’architecture de la Halle des Sports offre une silhouette dynamique qui s’inscrit dans une forme simple et unitaire. La halle s’insère en douceur au cœur du parc Maurice Audin en s’alignant sur sa trame orthogonale. Elle souligne les deux axes structurants du paysage : le cardo et le decumanus . Les deux axes majeurs se rejoignent au centre du parc pour former un parvis commun au Lycée et à la Halle des sports. Une large baie met en vitrine sur le parvis les matchs qui se déroulent dans la salle multisports. L’aire de jeu intérieur est de plain-pied avec l’espace urbain et semble se prolonger à l’extérieur, afin que le parvis profite de cette animation.


Les espaces de la halle
- Une salle multisports et ses 600 places assises en gradins : basket-ball, hand-ball, volley-ball, badminton.
- Une salle de gymnastique spécialisée
- Une salle dédiée aux arts martiaux, aux activités d’éducation physique.
- Un ensemble de locaux : vestiaires, sanitaires, locaux administratifs, locaux de stockage, locaux techniques, annexes.


Un projet respectueux de son environnement
Le projet de construction de la Halle des sports s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.
- Un bâtiment conçu pour limiter les besoins énergétiques : orientation optimale, protections solaires adaptés, éclairage et ventilation naturelles optimisées, enveloppe performante
- Gestion de l’énergie : bâtiment compact, orientation optimale des vitrages, traitement des ponts thermiques, étanchéité à l’air du bâtiment soignée, isolation renforcée des parois avec traitement des ponts thermiques, raccordement au réseau de chaleur de la ville alimenté par le centre de valorisation des déchets d’Argenteuil…
- Production de 50% des besoins en Eau Chaude Sanitaire par 21 m² de capteurs solaires thermiques installés en toiture.
- Cuve de récupération des eaux pluviales de 20 m3 pour couvrir 100 % des besoins pour les chasses d’eau des sanitaires et économiser près de 220 m3 d’eau potable par an.
- Confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif.