Marina

Barcarès - 66

  • Concours

Le Barcarès est une commune balnéaire des Pyrénées-Orientales, au cœur d'une extraordinaire biodiversité, le long du littoral catalan.
Le projet vise à requalifier le port de plaisance et à déployer son potentiel, jusqu’ici sous-estimé. L’aménagement de cet espace emblématique de la ville propose de nouveaux rapports à la nature, de nouveaux modes d’habitation et des lieux de convivialité. Une composition urbaine intérieure inattendue et une architecture audacieuse sont ainsi au service d’une image renouvelée de la ville.
Grâce à la création de quais comme des espaces publics fédérateurs, le port est réinvesti par les habitants et les touristes. Les modes de transport doux sont valorisés. La large promenade, dessinée comme une rambla, accueille des terrasses et des commerces. Une passerelle suspendue traverse l’île-lagune pour relier facilement la place centrale du nouveau quartier à la presqu’île.
La création d’équipements emblématiques dynamise la vie sociale et culturelle de Barcarès. La « Cité du Fun » accueille les équipements de loisirs tandis que la « Halle de la Mer », avec les locaux des pécheurs et la criée, est un lieu commercial et pittoresque. Enfin, le Bâtiment-mât, au cœur de cet espace urbain, est le symbole de l’identité de la commune. Ces espaces publics offrent des points de vue privilégiés sur le nouveau paysage portuaire. Le projet se construit ainsi autour de perspectives et de panoramas spectaculaires.