Pôle chirurgical de l'Institut Bergonié

Bordeaux - 33

  • 2018
  • 5 368 m²
  • 19,3 M€ h.t.

Construction d’un pôle chirurgical comprenant :

| Un plateau technique interventionnel composé de 6 salles d’opérations, 1 salle « réserve technique », 2 salles d’imagerie interventionnelle et 1 salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)

| Deux unités d’hospitalisation (45 lits au total)

Unité d’hospitalisation de semaine (15 lits) 

Organisée autour de 13 chambres individuelles et 1 chambre double réparties de part et d’autre d’un espace central de gestion des soins (bureau infirmier, salle de préparation des soins, local linges propres, stockage…).

Unité d’hospitalisation conventionnelle (30 lits) 

Organisée autour de 26 chambres individuelles et 2 chambres doubles réparties de part et d’autre d’un espace central de gestion des soins (bureau infirmier, salle de préparation des soins, local linges propres, stockage…).

En plus des espaces de gestion des soins, on retrouve également :

Des espaces de gestions des déchets, espace de vie des professionnels (salle détente, bureaux…), espace hôtelier/entretien (office alimentaire..), espaces d’attente famille/visiteurs.


| Une unité de chirurgie ambulatoire (10 lits)

Accueil des patients en hospitalisation de jour pour une intervention chirurgicale et également des patients externes pour une préparation avant une intervention et accompagnement de sortie.

Unité composée de : 6 boxes individuels et 2 boxes de 2 lits, un espace de gestions des soins, un espace bureaux, des espaces d’attente famille/visiteurs.

Un espace patient composé d’une salle de préparation arrivée (avant intervention chirurgicale) , une préparation sortie, et un salon de d’attente et de sortie.
 

| Une unité de Soins Continus (6 lits)

Accueil des patients arrivant du PTI, de l’hôpital de jour, radiothérapie….etc

Unité organisée autour de 6 chambres avec communication visuelle vis-à-vis de l’espace de gestion des soins.

L’équipement des chambres permet un fonctionnement autonome mais aussi en situation d’urgence.  Une des 6 chambres est « plombée » pour l’accueil d’un patient bénéficiant d’un traitement en irathérapie.
 

| Un secteur de consultations (chirurgie et anesthésie, réanimation)
Service composé d’un espace d’accueil et de plusieurs espaces d’attente et d’un espace de consultations (3 salles de consultations chirurgie, 2 salles de pansements, 2 salles de consultations anesthésie, un bureau infirmier et un bureau de consultations paramédicales).
 

| Une passerelle de connexion avec les bâtiments existants
Le projet intègre la création de 2 passerelles, l’une reliant le pôle chirurgical (R+1) à l’entresol du bâtiment Direction et l’autre reliant ce même entresol au bâtiment Hospitalisation
 

| L’aménagement d’un pôle logistique
Le logipôle permet la livraison de l’ensemble de l’Institut et comprend une zone de déchargement en lien direct avec un monte-charge. Il est composé d’un bureau de réception, de locaux de stockage (stérilisation, déchets…)
 

| 10 places de stationnement dépose-minute
Ces places sont aménagées sous le porche d’entrée et accessibles depuis le cour de l’Argonne. Elles ont réservées aux patients arrivant en ambulance/taxi/ véhicule familial.


| Une plateforme de fluides médicaux


| Un jardin/terrasse
Protégé en cœur d’ilôt et reprenant la tradition urbaine des échoppes bordelaises et de leur jardin intérieur protégé de l’agitation urbaine, l’espace dégagé dans la continuité du hall est un vaste jardin agrémenté d’une terrasse, de mobilier extérieur et d’arbres. C’est un lieu propice au repos, à la détente pour le bien être des patients, famille et personnel.