Actualité

Lundi 06 mars 2017 / Sport + Culture

Ouverture du Pôle Culturel "Scène 55" à Mougins

La ville de Mougins compte désormais un Pôle Culturel «Scène 55» réalisé par nos équipes d'architectes et ingénieurs. Sculpture urbaine simple et épurée, tel un signal culturel en entrée de ville, Scène 55 ouvre ses portes pour une première représentation le 10 mars.
Dans le prolongement de l’ESDC (Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower), le Pôle Culturel est un lieu convivial sur deux niveaux comprenant une salle de spectacle de 590 places assises et 1200 places debout avec gradins rétractables, une école de musique et un patio central avec espace d’exposition.
Une esplanade végétalisée et un parvis passerelle mettent en scène l’équipement et ses quatre volumes décalés autour d’un patio central. C’est une épure magnifiée par une résille qui unifie la façade autant qu’elle la protège du soleil. Face à l’Avenue du Maréchal Juin, la façade symbolise le rythme et la mélodie. Cette résille en aluminium perforé composée de panneaux laqués s’inspire de l’ondulation de la danse, la vibration des cordes d’un instrument… C’est une partition musicale qui se prolonge par des percements aléatoires sur les autres façades.
Au coeur du projet, des ambiances sobres et contrastées : la salle de spectacles est revêtue de panneaux de lames bois alternées, le hall lumineux est animé par des ouvertures aléatoires colorées et mis en contraste par des sols en béton ciré sombre.
L’équipement s’inscrit dans le cadre du programme régional « Agir pour l’énergie » et comprend un puits provençal hydraulique, une pompe à chaleur aérothermique, et la récupération des eaux de pluie. Le Pôle Culturel a également obtenu le label Bâtiment Durable Méditerranéen Argent.

 

En savoir plus