Actualité

Lundi 24 octobre 2016 / Sport + Culture

Inauguration du 1er Pôle Sports Montagne à Saint-Martin-Vésubie

Le département des Alpes Maritimes a inauguré samedi 29 octobre le Vésubia Mountain Park, 1er Pôle de Sports de Montagne en indoor à St Martin Vésubie. Le pôle sportif a été conçu par l'agence d'architecte Chabannes + Partenaires. L'inauguration a lieu en présence d'Eric Ciotti, Député Président du Département des Alpes-Maritimes, Adolphe COLRAT Préfet des Alpes-Maritimes, Christian ESTROSI Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Henri GIUGE Maire de Saint-Martin-Vésubie et Conseiller Métropolitain Nice Côte d'Azur, et Guillaume LEGAUT Directeur général de l'UCPA.

 

Installé dans un cadre naturel d’exception aux portes du Mercantour, le Vesubia Mountain Park offre la possibilité unique et originale de s’initier ou de s’entrainer à toutes les activités de montagne en milieu indoor (escalade, grimpe ludique, spéléologie et le 1er canyon indoor de France). Le complexe sportif s’adresse à tous les types de public : les sportifs, les professionnels de la montagne mais aussi les familles, les touristes, les visiteurs du Parc naturel national du Mercantour, ainsi que les scolaires.
Initié par le Département des Alpes Maritimes, le Syndicat Mixte pour le développement de la Vallée de la Vésubie et du Valdeblore, et exploité par l’UCPA par le biais d’une délégation de service public, l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires s’est attachée à concevoir un équipement fonctionnel, innovant et esthétique.

 

 

Le projet du Pôle Sports Montagne de Saint-Martin-Vésubie s’intègre harmonieusement à son environnement grâce à la sélection des matériaux tels que le bois et la pierre, mais aussi par la 5ème façade végétalisée de 2400m². Le bâtiment, via ses 1500m² de façade vitrée, apparait comme une vitrine des activités intérieures sur le village. Les couleurs intérieures dans les tons de gris et rouge sont là quant à elles pour rappeler les ambiances montagneuses de la vallée de la Vésubie.

 

La construction du Pôle Sports Montagne comprend : 
- Une Maison de la montagne (accueil et découverte de services liés aux activités de montagne) 
- Un pôle « activités de montagne », coeur de l’équipement regroupant les activités de montagne (escalade, spéléologie, canyoning) et l’espace forme sec
- Un pôle aquatique
- Une salle polyvalente et de vidéoprojection de 300 places
- Des espaces extérieurs (parvis, stationnement, activités sportives et loisirs de plein air, théâtre de verdure de 100 places) 
- Un parc paysager au bord du Boréon
- Un espace de restauration
- Une toiture végétalisée précultivée avec des essences de la flore saint martinoise
- Une signalétique d’ensemble

 

Toutes les entités du Pôle Sports de Montagne sont en interaction :
Le Canyoning bondit de pic rocheux en vasques bouillonnantes. Il s’étend sur les falaises des murs d’escalade. Un tournant, puis, la gorge s’élargit en plages minérales bordant les bassins intérieurs. Un canal relie ceux-ci au plan d’eau extérieur, abrité dans le creux d’une anse. Le ponton de l’espace bien-être est un promontoire émergeant de la cime des arbres sur le panorama.

 

Le montant des travaux s'élève à 23,5 Millions d'€ HT.