Actualité

Mardi 24 janvier 2017 / Sport + Culture

Inauguration de la Cité des congrès de Valenciennes

L'agence inaugure ce vendredi 27 janvier la nouvelle Cité des Congrès et des expositions de Valenciennes, à l’architecture singulière.
Une canopée, traitée à la manière d’une dentelle de métal en suspension, intègre telle une signature le Château d’Eau et la Centrale électrique de l’ancien site industriel de Vallourec. Le bâtiment, baigné de lumière grâce à son toit de dentelle métallique, est ouvert sur les bords de l’Escaut. A l’image d’un réseau cellulaire et numérique, l’équipement marque l’interconnexion des manifestations et des communes de la Métropole.

La Cité de 15 000 m² est traversée par une grande rue intérieure desservant les espaces principaux : une halle modulable de 1 850 m², un village comprenant trois auditoriums et une nef de 2 400 m². L’ensemble est complété par 14 salles de commission, des espaces de restauration et une terrasse avec vue panoramique sur le fleuve l’Escaut.

Cette Cite des Congrès multifonctionnelle, modulable, connectée, et lumineuse a pour vocation d’accompagner la politique d’attractivité touristique et économique de Valenciennes Métropole, qui fait du tourisme d’affaires et de l’événementiel des axes majeurs de développement et d’attractivité du territoire.

« La Cité des Congrès de Valenciennes est vouée à rayonner au-delà de son territoire, au niveau national et international. L’enjeu pour notre équipe d’architecte et ingénerie a été d’optimiser la modularité des espaces, de manière à accueillir tout type d’événement, du petit séminaire au grand spectacle. Deux ou trois événements peuvent être organisés en simultané sans se chevaucher. » Nicolas Chabanne, Président, Chabanne + Partenaires

Les différents espaces du projet :
14 545 m² de surface pour accueillir tous type d’événement :
- Congrès, séminaires et conférences : 3 auditoriums (150 à 800 places) et 14 salles de commission de 20 à 150 personnes (650 personnes en simultané)
- Salons, foires et expositions : 2 espaces modulables de 400 m² à 2 400 m²
- Spectacles et loisirs : jusqu’à 2 000 places assises et 4 800 debout

© Photographies : Yves Soulabaille

 

En savoir plus